Le défi, désormais, est de poursuivre le travail entamé. Comme l’ont mentionné de nombreuses organisations de soins de santé, l’amélioration de la santé et de la sécurité psychologiques au travail exige un changement dans la culture organisationnelle, nommément sur le plan des valeurs, des croyances et des principes qu’entretiennent les membres d’une organisation donnée et qui guident les relations internes comme externes. Les suggestions suivantes sont fournies pour vous aider, vous et vos collègues, à maintenir votre progression.
Communiquez à grande échelle
Si vous avez créé une stratégie de communication pour informer le personnel des politiques, des pratiques et des programmes pertinents, maintenez-la. Revoyez vos stratégies et les méthodes de communication que vous employez sur une base régulière pour vous assurer qu’elles sont toujours actuelles et pertinentes. Bon nombre d’organisations fructueuses ont observé que l’usage de l’expression « santé et sécurité psychologiques » dans les discussions et les documents de tous les niveaux contribue à introduire cette perspective dans la culture organisationnelle.
Partagez la responsabilité
Encouragez d’autres personnes de votre organisation à participer aux efforts déployés par votre organisation pour améliorer la santé et la sécurité psychologiques au travail. En mettant sur pied une équipe efficace, représentative et axée sur l’action, vous augmenterez la probabilité que le changement culturel que vous opérez soit maintenu dans le temps. Il est important que l’équipe soit activement soutenue par les principaux dirigeants de l’organisation et qu’elle ait accès aux bonnes ressources, notamment en termes de temps, d’argent et de renseignements.
Mesurez vos progrès
Analysez vos indicateurs et concentrez-les sur les renseignements relatifs à la santé et à la sécurité psychologiques des employés. Tenez compte des données quantitatives et qualitatives. De plus, le fait d’intégrer les données du questionnaire et celles obtenues des groupes de discussion composés d’employés clarifiera vos conclusions et orientera vos efforts de mise en œuvre.
Élaborez un système de soutien et partagez vos connaissances
Le processus de mise en œuvre est unique à chaque organisation, mais certains enjeux reviennent souvent. Nous vous encourageons à garder le contact avec d’autres organisations afin de partager vos histoires et vos réussites. Vos expériences pourraient profiter à d’autres.